Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tods2tods
Newsletter
Archives
24 janvier 2006

Peter Menzel

Le photographe Peter Menzel a demandé à des familles du monde entier [Japon et Mali, ci-dessous] de poser devant leur habitat avec l'essentiel de leurs objets quotidiens. Les images tirées de son ouvrage Material World A Global Family Portrait parlent d'elles-mêmes.
En moins d'un siècle, une famille de 4 personnes qui possèdait entre 150 et 200 objets en possède aujourd'hui 2 000 à 3 000
[Andrea Branzi, Nouvelles de la métropole froide, 1991].
Ma bonne résolution 2006 m'apparait alors comme une évidence: s'allèger, indispensable...

menzel01   menzel02

Publicité
Commentaires
M
"objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme, et la force d'aimer"
Z
Ces images m'ont interpelées, et si on me demandait de poser devant mon immeuble avec tous mes objets quotidiens? Qu'est-ce que ça donnerait? De quoi avons-nous vraiment besoin? A quels objets sommes nous attachés et pourquoi?...
M
sur un tres ancien marie claire....<br /> sans nul doute ça laisse à réfléchir......
S
Il faut aussi voir que les occupations ont changé : on passe moins de temps à répondre à nos besoins de base. Par rapport à nos grands-parents, nous avons des "outils" qui nous aident à aller plus vide (machine à laver, lave-vaisselle, aspirateur...), la télévision et la radio ouvrent des portes culturelles mais aussi de consommation même si ce sont des disques, livres... Nous consommons plus, c'est certain mais il n'y a pas que ça car la possession n'est pas seulement consommation. est-ce que les objets sont des repères dans une société qui n'en a plus ? Je suis aux antipodes d'une attitude zen, dévêtue, ayant le strict minimum... j'entasse, je conserve, je prévois le jour où j'aurai besoin de... Parfois, je vide, je trie... pour mieux remplir par la suite !<br /> Merci d'avoir mis ces photos, tods2tods, ça permet de nous poser des questions, de chercher à comprendre...
A
Oui, pas toujours facile quand on aime les jolis objets...
Publicité
Publicité