Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tods2tods
Newsletter
Archives
26 septembre 2007

Manger autrement

Depuis quelques mois, chez les tods, ça bouge dans les assiettes. Après rencontre avec un nutritionniste engagé, voilà quelques unes des idées de base que nous essayons de pratiquer au quotidien pour nous faire du bien :
1 - Réduire les quantités, mais multiplier les saveurs [en rajoutant épices, graines, herbes...].
2 - Manger moins de viande et de poisson, et les remplacer par des légumes secs, riches en protéines végétales. [ D'où ma joie hier de découvrir le livre Mille et une graines avec plein de recettes à tester. ]
3 - Avec les économies réalisées, choisir des produits sains, frais issus si possible de l'agriculture biologique locale. Favoriser ainsi les produits simples, le moins transformés possible : légumes, fruits, céréales... et faire soi-même sa cuisine.
4 - Réduire le lait de vache et le gluten. Préférer les fromages de brebis et de chèvre, le riz complet.
Enfin autre façon d'aborder les choses, le petit livre Si le monde était un village de 100 personnes  2 L'alimentation nous rappelle que manger autrement, c'est aussi une façon d'aider ceux qui n'ont rien dans leurs assiettes... Une petite révolution est en marche.

Silemonde_tait   79

Publicité
Commentaires
C
Née dans une famille déjà sensible à une autre façon de s'alimenter, j'ai découvert il y a quelques temps Taty et ses recettes "cuites en douceur". Tu peux en savoir plus sur son site www.taty.be C'est un peu embrouillé comme site mais je ne sais pas si on trouve ses bouquins en France. Ils valent le coup pourtant: recettes toutes simples et délicieuses et surtout une plume pleine d'humour!
M
Je suis là dedans depuis quelques temps, avec quelques petits écarts dégueu de temps en temps !<br /> Grande consommatrice de tofu, je ne pourrais plus vivre sans naturalia et ce genre de boutiques où on trouve de bons produits. Chez Marabout, il y a un super livre de cuisine végétarienne, avec plein de bonne recettes quue tout le monde adore !
E
Etant végétarienne, je suis ces mêmes grands principes depuis un bout de temps et je trouve qu'on en ressort gagnant en goût et en diversité. Idem pour les produits bio! Bref, vive la révolution! :-)
L
j'ai commencé il y a quelques mois aussi à diminuer les quantités, la viande et les graisses. Fini aussi les paquets de gateaux, on fait tout nous même. J'ai même mis tout le monde à la soupe du soir : et, oh surprise, l'homme et les trois petits d'homme adorent ! Bon c'est vrai qu'il faut varier les soupes, mais c'est pas trop compliqué. Ce livre sur les graines me donne de nouvelles idées...Merci !
H
Ah, si le monde était un village de 100 personnes... Et bien on ferait bien autrement !! Le programme est chouette et vous en êts où alors..?
Publicité
Publicité