Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tods2tods
Newsletter
Archives
8 mai 2011

Aux arts citoyens # 2

Afin d'annoncer la nuit des musées programmée dimanche prochain, France 5 diffuse jeudi 12 mai à 21h40 le documentaire Aux arts citoyens # 2 écrit et réalisé par Daniel Schick avec en guest-stars : ma tante Marie-Paule et notre château d'Oiron préféré...

" Première étape en terre poitevine, à Oiron, dont le château Renaissance domine le paysage. L’imposante bâtisse du XVIe siècle s’est insinuée dans le quotidien des habitants du village. Marie-Paule Lacroix, une gardienne retraitée de retour au pays, ne cache pas sa fierté : « Je sors de chez moi et j’ai mon Centre Pompidou ! Je viens souvent au château, je m’assieds dans une salle et je rêve… » Ici, où la majorité des œuvres ont été pensées et créées pour les différents espaces, le lien entre l’art et la vie apparaît, plus qu’ailleurs, palpable. Sans complexes, les villageois festoient une fois par an dans « leur château » et décrochent des murs, le temps d’un repas, des assiettes à leur effigie, signées Raoul Marek… " Beatriz Loiseau, France 5

Publicité
Commentaires
Z
Un vrai plaisir de retrouver ces paysages familiers, la plaine, le village, le bout du chemin, le château, ses salles tant de fois parcourues... et dans ce décor, Marie-Paule pleine de fantaisie, de légèreté et très à l'aise devant la caméra.
K
Possibilité de (re)regarder ici : <br /> <br /> http://www.pluzz.fr/un-soir-au-musee.html
M
bah vivement ce soir alors !
Publicité
Publicité